Pourquoi la commune a-t-elle fixé la consommation à 80 m3 alors que la moyenne suisse est de 55 m3 ? La consommation moyenne d'un habitant de Conthey, par rapport à la moyenne suisse de 55 m3, est d'environ de 112 m3. Le Conseil municipal a décidé de retenir la valeur de 80 m3, moyenne de ces deux valeurs.   

J'arrose ma pelouse / mon jardin avec de l'eau potable, donc le volume d'eau à évacuer est inférieur à l'eau potable. Pourquoi le même volume est-il utilisé pour calculer la taxe de consommation ? Effectivement, si vous arrosez votre jardin avec de l'eau potable, la taxe de consommation sur les eaux à évacuer est due. Seul un compteur sur les eaux à évacuer aurait permis de comptabiliser le volume effectif. Toutefois, pour les propriétaires concernés, cela aurait engendré des coûts importants.

La mise en place d'un système de récolte des eaux de pluie permet de diminuer l'eau potable utilisée pour l'arrosage. 

En ce qui concerne les commerces, comment sont-ils facturés ? Est-ce que les commerces paient pour les clients qui sont pas domiciliés sur la Commune et qui utilisent les services. Oui les commerces paient les taxes de bases et les taxes variables. De plus, les grandes enseignes sont toutes dotées de compteurs d'eau. 

Avant l’introduction des nouveaux règlements, les commerces, qui étaient déjà dans l’obligation de posséder un compteur, étaient taxés à la consommation. Avec l’introduction des nouveaux règlements, ils sont aujourd’hui également astreints au paiement d’une taxe de base et d’une taxe pour les eaux non infiltrées. Les commerces participent au financement des taxes de manière équitable.

La consommation moyenne d'eau en Suisse est de 55m3 par personne par année (env. 150 litres / jour / personne), comment expliquer la différence avec la Commune de Conthey qui est de 112m3/jour ? La quantité d'eau distribuée représente 112m3 par personne par année (env. 300 litres / jour / personne). La moyenne de 80m3 a été calculée en faisant une moyenne de ces deux valeurs. Elle est utilisée comme base de référence pour la phase transitoire par la commune de Conthey.

En Valais, l'eau potable est également utilisée pour l'irrigation et l’arrosage des jardins, ce qui peut également expliquer cette grande différence.

Commune de Conthey
Route de Savoie 54
1975 St-Séverin
T. 027 345 45 45
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi08h30 - 11h30mercredi08h30 - 11h30
14h00 - 18h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok