>Pratique>Organisation des manifestations>12 points importants pour l'organisation de manifestations
12 points importants pour l'organisation de manifestations
1. La date, la planification et la gestion globale de l’événement
- La date ne doit pas entrer en conflit avec un autre événement sur la Commune
- L’organisateur doit veiller à respecter les délais de demandes d’autorisation
2. Les ressources humaines (bénévoles, artistes, prestataires de services, etc.)
- Définir vos besoins en personnel, le mode d’engagement des personnes en fonction des qualifications requises, du budget mais également de votre charte et des valeurs
- Respecter les dispositions légales en vigueur concernant l’emploi de personnel
3. Le financement
- S’assurer de la viabilité financière de l’événement en établissant un budget prévisionnel, en tenant une comptabilité et en faisant le point régulièrement sur l’état des finances
4. Le lieu/l’infrastructure nécessaire
- À déterminer en fonction du public et de nature de la manifestation (lieu, accessibilité, sécurité, confort)
5. La logistique
- Signalisation, sanitaires, parking, …
- L’Administration des espaces vous mettra en lien avec la Police municipale pour les éventuelles fermetures de routes et services de parcage.
6. La sécurité et la santé
- L’organisateur est responsable d’assurer, en tout temps, la sécurité et la santé des participants à sa manifestation
- Pour toute manifestation, un responsable de sécurité doit être désigné
- Une manifestation de plus de 500 personnes nécessite un concept de sécurité
- Les mesures de prévention incendie doivent être respectées
7. La mobilité et l’accessibilité
- Favoriser les transports en commun
- Veiller à l’accès pour personnes à mobilité réduite
8. La gestion des déchets, le respect de la protection des sols et des eaux
9. La gestion du bruit
- Les émissions sonores ne doivent pas dépasser le niveau de 93db sur toute la durée de la manifestation
10. La communication
- Définir le public-cible, identifier la valeur ajoutée et l’ampleur de l’événement pour bien orienter la communication
- Possibilité d’inscrire les manifestations publiques sur le site internet de la Commune de Conthey. Pour ce faire, transmettre vos informations et visuels à l’Administration des espaces
11. Les demandes d’autorisations
- Les autorisations de manifestation et patentes pour vente de boissons sont délivrées par l’Administration des espaces
- Les autorisations spéciales liées à la fermeture des routes, aux prolongements d’ouvertures, etc. sont du ressort de la Police municipale
12. Les assurances spécifiques
- L’organisateur est responsable de tout sinistre survenant durant la manifestation